Paris

Bienvenue à Abbey Road Institute Paris

Du temps de travail pratique sous la supervision de l’équipe pédagogique est alloué à chaque étudiant. Les exercices pratiques doivent être réalisés dans un temps imparti et leur réalisation est obligatoire dans le cadre de la formation. Il n’y a pas de limite de temps d’accès aux installations autres que la disponibilité en fonction des réservations de chacun.

  • Paris

Paris

Découvrez nos installations Rendez-vous personnalisé

Les travaux pratiques des étudiants d’Abbey Road Institute Paris ont lieu dans les célèbres studios Omega qui ont enregistré, mixé et masterisé les plus grands artistes internationaux et français (Alicia Keys, Jay-Z, Céline Dion, Sting, Florent Pagny,  Lady Gaga, Kanye West, Johnny Hallyday, Lenny Kravitz, Phil Collins, Rihanna, Jennifer Lopez, RedOne, Enrique Iglesias, Mylène Farmer, Tokio Hotel …). Les étudiants d’Abbey Road Institute Paris disposent d’un accès privilégié à cette structure qui leur est accessible pendant toute la durée de leur formation.

A Abbey Road Institute tout étudiant a accès à une puissante station de travail aussi bien pendant qu’en dehors des cours. Vous pouvez récupérer le projet que vous avez commencé en studio et continuer à enregistrer, mixer et éditer sur votre workstation individuelle. Qu’ils soient en studio ou en salle de classe, les étudiants d’Abbey Road Institute ont l’assurance d’apprendre sur les meilleurs équipements audio.

4 Studios / 60 stations de travail

Studio A:

Studio analogique autour d’une console SSL 9000 XL , d’une écoute TAD et d’une multitudes de périphériques (Manley, API, Lexicon, Eventide, URei …)

Studio B:

Studio numérique autour d’une Avid S6, d’une écoute BW et d’une multitude de périphériques (Neve, Trident, Studer, MCI, Bricasti, Tubetech, Chandler …)

Studio C:

Studio de production musicale disposant d’instruments (Gibson, Orange …), de synthétiseurs (Moog, Access …) et de périphériques (Eventide, BBE …)

Studio D:

Studio de mastering autour d’écoutes PMC et de traitements (UAD, Antelope, TC Electronic, Dangerous Music, Pandulum, SPL …)

Des stations à la pointe de la technologie

Les étudiants de Abbey Road Institute Paris disposent chacun d’une station de travail individuelle complète pendant leurs cours. Chacune des 60 stations est équipée de la façon suivante:

  •  Station de travail: IMac 27″ de dernière génération (32GB RAM / Disque dur SSD), interface UAD Appolo Twin Duo composée de 2 DSPs, clavier maître Nektar, casque Beyer DT770
  • Logiciels: Avid Pro Tools, Apple Logic, Ableton Live, Max MSP, Celemony Melodyne
  • Plug ins: Native Instruments Komplete Ultimate, Softube (Bundle), UAD (Intégralité des plugins UAD et tierce partie), McDSP (Bundle), Makemusic Garritan Abbey Road Piano, Izotope (RX Studio), Waves (Abbey Road Bundle)

Suresnes, à 10 minute de Paris Rendez-vous personnalisé

Nous sommes situés dans la ville de Suresnes, proche banlieue de Paris située de l’autre côté du bois de Boulogne. Il suffit de 10 minutes en train depuis la gare St-Lazare pour vous rendre à Abbey Road Institute Paris qui est directement implanté au coeur de la ville de Suresnes.

Ville culturelle

Paris

Paris est une ville d’art et de culture les plus connu du monde. Ses musées, ses expositions et ses concerts font de cette capitale un lieu riche en évènements artistiques. Cette ville qui a vu naître la fête de la Musique en 1982 propose une offre large et éclectique qui pourra contenter les oreilles les plus exigeantes. Scènes gigantesques ou salles intimistes, répertoire baroque, concerts rock ou vibrations techno, il y en a pour tous les goûts.

La ville se poursuit sur une banlieue variée qui l’entoure et propose, elle aussi, son lot d’activités culturelles et artistiques.

Paris

Les chiffres clés

Paris
  • Studios d'enregistrement 375
  • de CA de musique enregistrée 286M
  • Studios de répétition 380
  • Magasins de musique 214
  • Salles de concert 200

Vistez Abbey Road Institute Paris comme si vous y étiez ...

Viste virtuelle en 3D

Clara Blanchet, diplômée d'Abbey Road Institute Paris, vient récemment d'être nommée par le jury "KR Découvertes" comme l'une des lauréats qui sera prochainement mise en avant par le magazine KR Home-Studio et ses plates-formes associées. KR home-studio est le magazine de la création et de la production musicales en France. Seul magazine pour comprendre, créer, jouer, écouter, produire et distribuer sa musique. Il a pour mission de produire la meilleure information pour tout savoir sur la technique, la manière, la production, les musiciens, les développements de projets, les albums, les festivals... afin que chaque musicien et/ou producteur puisse trouver des clés pour mener à bien ses projets dans toutes les étapes de ses évolutions. Les KR Découvertes sont un tremplin musical permettant de soutenir et de mettre en avant de nouveaux talents. Ce concours, ouvert à tous les artistes et groupes non signés a lieu depuis 7 ans et réunit un jury composé de plusieurs professionnels de l’industrie musicale et du son. Parmi les talents découverts par les KR Découvertes, certains connaissent aujourd’hui un succès établi, comme par exemple : Shaka Ponk, Petit Fantôme, Oreslan, Orchard, ALB, Renart, Too Many T’s, Cabadzi, Ibeyl, Prophets of rage, L’entourloop, Tippa Irie, N’Zeng Clara Blanchet, alias Klaar, 23 ans, est une jeune auteure, compositrice et interprète française née à Paris, dont le style musical s'inscrit entre pop et rock. Ses influences musicales vont de la variété au folk-rock, en passant par la musique électronique et le hip-hop. Après une licence de cinéma elle décide de se consacrer à sa passion, la musique et suit une formation à Abbey road Institute, ce qui lui permet d'élargir son savoir et ses connaissances en production musicale. Dans un premier temps elle collabore avec des artistes indépendants aux univers variés (rap, funk, electro) puis se consacre à sa propre musique depuis bientôt un an. "Baise main" est le fruit d'un travail de recherche entre émotion et provocation et constitue sa première production aboutie qui figurera dans son EP en cours de création. KR2018

Alumni News – Clara Blanchet

Le 18 Octobre nous recevions Wesley Bendall pour un séminaire entièrement dédié à Universal-Audio dont il est le représentant en France. L'occasion pour nos étudiants d'en apprendre plus sur la marque, faire des comparaisons hardware / plugins et bien sûr de poser toutes leurs questions. Abbey Road Institute Paris dispose d'un partenariat exceptionnel avec la célèbre marque audio pro. Avec plus de 66 unités Universal-Audio et l'intégralité des plugins installés sur tous nos postes, Abbey Road Institute Paris est le centre de formation le équipé en France. Véritable pionnier dans l’industrie de l’audio pro, Universal Audio s’est distingué depuis la fin des années 50 jusqu’à l’élaboration récente des célèbres plug-ins et interfaces audio. La marque fut créée en 1958 par le célèbre designer studio et ingénieur du son Bill Putnam, qui a notamment travaillé avec des légendes comme Frank Sinatra, Ray Charles ou Nat King Cole. Bill Putnam, précurseur passionné fut notamment l’inventeur de la console d'enregistrement moderne, de l'égaliseur audio multi bande et de la cabine de chant séparée, et il a été le premier ingénieur à utiliser une réverbération artificielle dans un enregistrement commercial. Il participe également aux débuts des enregistrements stéréophoniques, avec Les Paul.

Master Class avec Universal Audio

Diplômé de Abbey Road Institute Paris, Leonel a terminé sa formation en Avril 2017. Il exerce depuis sous le statut d'intermittent du spectacle et s'est produit dans plusieurs pays (France, Angleterre, Ecosse, Italie, Isralël ...) tout en développant ses collaborations musicales. D'origine portugaise, il n'a y cependant jamais chanté jusqu'à aujourd'hui. En effet, cela fait quelques mois que Léo progresse dans l'émission "The Voice" au Portugal. Il vient de passer avec succès les épreuves de "blind auditions" avec une reprise de "Highway to Hell" (AC/DC) fortement appréciée par le jury et le public. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite et la fin de la compétition.

Alumni News – Leonel Mendes

Lundi 15 Octobre nous avons eu le plaisir de recevoir pour une Master Class la productrice Atia "INK" Boggs (Chris Brown, Usher, Yo Gotti, J. Cole, Nas, Remy Ma, Trae tha Truth, Tamar Braxton, Teyana Taylor, Meek Mill, Plies, Wyclef, Monica, Rick Ross, Monica ...). INK était sur Paris à l'occasion de la "Music Producer Convention" qui s'est tenue le week-end précédent à Abbey Road Institute Paris. La réalisatrice américaine est restée une journée de plus pour délivrer une master class exclusive aux étudiants d'Abbey Road Institute.

Master Class avec Atia « INK » Boggs

En Mai 2018 Kevin Langlois, étudiant à Abbey Road Institute Paris aujourd’hui diplômé, remportait un « award » au concours de mixage organisé par l’AES (Audio Engineering Society) à Milan. Comme pour chaque édition, s’est tenu le « Student Recording Competition » : un concours d’enregistrement et de mixage qui voit s’affronter les étudiants venant de toutes les écoles de son au monde. Le concours demande aux élèves de soumettre leurs productions audio, pour l’une des cinq catégories du concours  dont la catégorie « enregistrement studio moderne et musique électronique » choisie par Kevin. Pour nominer les finalistes et les gagnants : un jury composé d’ingénieurs mix et mastering et de professeurs internationaux. Les juges de cette 144e édition comptaient notamment :
Chris Wainwright, Nadine Zoghbi, Leslie Gaston-Bird, Amandine Pras, Jonas Rutstrom, Magdalena Piotrowska, Margaret Luthar, Marek Walaszek, Kris Gorski, Jim Anderson, Peter Swann, Kyle P. Snyder, Ian Corbett, Barry Marshall, Dave Hill, Wolfgang Klippel, Ulrike Schwarz. Parmi les finalistes, annoncés en début d’édition, deux élèves d’Abbey Road Institute Paris. Cette année, Abbey Road Institute a été le seul établissement français à obtenir cette reconnaissance. Kevin Langlois a obtenu le« Bronze Award » pour la catégorie « Modern Studio Recording & Electronic Music » et Quentin Durual a remporté la « Mention honorable » pour la catégorie « Remix ». L’AES (Audio Engineering Society ) est le seul groupement professionnel dédié exclusivement à la technologie audio. Depuis 1948, l’AES est devenue une organisation internationale qui réunit ingénieurs du son, scientifiques et étudiants du monde entier qui œuvrent pour le développement et la recherche sur l’audio. L’interview complète de Kevin sur le site internet de l’AES: http://www.aes.org/students/blog/2018/8/aes144-student-recording-competition-interview-6

Alumni News –   Kevin Langlois

C'est avec un immense plaisir qu'Abbey Road Institute Paris recevra de nouveau l'évènement "Music Producer Convention" pour son édition 2018. Music Producer Convention: le nouveau rendez-vous Européen pour compositeurs de musiques urbaines et électroniques rassemblant producteurs, professionnels de l'industrie de la musique, DJ's et Beatmakers venus du monde entier. MPC_2018

Durant les 3 jours de la convention, les producteurs ont la possibilité d'apprendre et de se perfectionner grâce aux nombreuses activités proposées (cours, workshops, conférences, sessions d'écoutes critiques et débats) dispensées dans des locaux de qualité et animées par des producteurs professionnels, actifs au sein de l'industrie et de renommée internationale.

MPC_3

Music Producer Convention 2018

Vendredi 28 Septembre nous avons inauguré la première "Jam Session" entre étudiants, alumni et futurs étudiants d'Abbey Road Institute Paris. Pendant 4 heures, tout le monde a pu échanger en musique sur le plateau de notre studio A. Une occasion de relâcher la pression pour certains, de revenir dans leur école pour d'autres et d'avoir un premier contact pour les derniers. L'évènement se reproduira tous les mois à partir de cette nouvelle rentrée.

Jam Session à Abbey Road Institute Paris

En Septembre 2018, les étudiants de Abbey Road Institute Paris ont pu avoir l'opportunité d'avoir une master class de deux jours avec l'ingénieur et producteur Matt Butler qui notamment travaillé avec Dire Straits, Rush, Mick Jagger, David Sylvian, Paul McCartney, Phil Collins, Pink Floyd, Tears for fears, Johnny Cash, Al Jarreau, Madness, Elvis Costello ... matt butler WS La Master Class s'est tenue au Pays de Galles dans les célèbres studios résidentiels "Rockfield Studios", à une heure de Cardiff. Connu pour avoir enregistré deux des albums les plus connus du groupe Queen, le célèbre studio gallois a également vu passer: Black Sabbath, Oasis, Sepultura, Coldplay, Robert Plant, Judas Priest, Mike Oldfield, Motörhead, Rush, The Cult, Iggy Pop, Mick Jagger, Ian Gillian, Simple Minds, The Stranglers, Annie Lennox, HIM, Paradise Lost, Stereophonics, XTC, George Michael, KT Tunstall, Suede, Opeth … matt butler WS 2 Pendant le workshop, un titre complet de l'artiste Jessica Rhodes a été enregistré par nos élèves dans le studio "Quadrangle". Pendant ce temps là, les élèves de Abbey Road Institute Amsterdam étaient dans le second studio pour une autre Master Class. Les élèves des deux écoles se sont donc côtoyés pendant tour le week-end. rockfield studios ARI

Master Class avec Matt Butler

Mi-Septembre 2018 nous avons eu la chance de recevoir l'illustre guitariste Jennifer Batten pour deux Master Classes résolument orientées guitare. Michael Jackson JB Jennfier Batten est particulièrement connue pour avoir été la seule guitariste solo de Michael Jackson à l'accompagner sur toutes ses tournées (Bad Tour, Dangerous Tour, HIStory Tour). Particulièrement mise en avant par le "King of Pop" elle a par la suite accompagné notamment Jeff Beck sur deux tournées internationales. Jennifer Batten ARI Paris Artiste accomplie, Jennfier Batten a également produit 3 albums solos: Above Below and Beyond, Tribal Rage's Momentum et Whatever qui est sorti plus récemment.

Master Class avec Jennifer Batten

Les élèves de Abbey Road Institute Paris ont eu l'opportunité de partir un week-end complet au Pays de Galles pour aller aux célèbres Rockfield Studios, à 1h de Cardiff où ils ont retrouvé les étudiants de Abbey Road Institute Amsterdam. Rockfield Studios Avec plus de 60 ans d'existence, Rockfield Studios est le plus célèbre studio résidentiel au monde. Connu pour avoir enregistré deux des albums les plus connus du groupe Queen ("Sheer Heart Attack" avec notamment le titre "Killer Queen" et "A Night at the Opera" dont "Bohemian Rhapsody") , le célèbre studio gallois a également vu passer: Black Sabbath, Oasis, Sepultura, Coldplay, Robert Plant, Judas Priest, Mike Oldfield, Motörhead, Rush, The Cult, Iggy Pop, Mick Jagger, Ian Gillian, Simple Minds, The Stranglers, Annie Lennox, HIM, Paradise Lost, Stereophonics, XTC, George Michael, KT Tunstall, Suede, Opeth ... rockfield neve

Abbey Road Institute Paris au Pays de Galles à Rockfield Studios