Le programme pédagogique des cours du soir reprend certains des chapitres enseignés dans la formation principale “Production musicale et techniques du son”. Le plan de formation a été pensé afin que les stagiaires puissent ensuite mettre en application les concepts vus chez eux. Il est donc nécessaire d’avoir un minimum d’équipement et un parcours musical pour suivre cette formation. Qu’il soit instrumentiste ou non, le stagiaire a donc suivi préalablement une formation musicale (classique ou moderne) ou a évolué en autodidacte.
Tout au long des 9 mois, les stagiaires passeront en revue l’utilisation de DAW (Logic et Pro Tools), mais surtout l’utilisation des effets, la gestion de synthétiseurs et de samplers, les techniques basiques de mixage et de prise de son.
Les bases de l’acoustique, de la théorie du son, du metering et des décibels sont enseignés dans le cursus. Ces chapitres sont allégés comparés à leurs équivalents dans notre formation principale et sont orientés sur l’application home-studio. Les points couverts sont: