array(8) { ["Australia"]=> array(3) { ["url"]=> string(33) "https://abbeyroadinstitute.com.au" ["name"]=> string(9) "Australia" ["towns"]=> array(1) { ["Sydney"]=> string(45) "https://abbeyroadinstitute.com.au?city=sydney" } } ["France"]=> array(3) { ["url"]=> string(29) "https://abbeyroadinstitute.fr" ["name"]=> string(6) "France" ["towns"]=> array(1) { ["Paris"]=> string(40) "https://abbeyroadinstitute.fr?city=paris" } } ["United Kingdom"]=> array(3) { ["url"]=> string(37) "https://abbeyroadinstitute.ca/toronto" ["name"]=> string(14) "United Kingdom" ["towns"]=> array(1) { ["London"]=> string(49) "https://abbeyroadinstitute.ca/toronto?city=london" } } ["Netherlands"]=> array(3) { ["url"]=> string(29) "https://abbeyroadinstitute.nl" ["name"]=> string(11) "Netherlands" ["towns"]=> array(1) { ["Amsterdam"]=> string(44) "https://abbeyroadinstitute.nl?city=amsterdam" } } ["Germany"]=> array(3) { ["url"]=> string(29) "https://abbeyroadinstitute.de" ["name"]=> string(7) "Germany" ["towns"]=> array(1) { ["Frankfurt"]=> string(44) "https://abbeyroadinstitute.de?city=frankfurt" } } ["South Africa"]=> array(3) { ["url"]=> string(32) "https://abbeyroadinstitute.co.za" ["name"]=> string(12) "South Africa" ["towns"]=> array(1) { ["Johannesburg"]=> string(50) "https://abbeyroadinstitute.co.za?city=johannesburg" } } ["USA"]=> array(3) { ["url"]=> string(41) "https://abbeyroadinstitute.com/losangeles" ["name"]=> string(3) "USA" ["towns"]=> array(2) { ["Miami"]=> string(47) "https://abbeyroadinstitute.com/miami?city=miami" ["Los Angeles"]=> string(57) "https://abbeyroadinstitute.com/losangeles?city=losangeles" } } ["India"]=> array(3) { ["url"]=> string(36) "https://abbeyroadinstitute.in/mumbai" ["name"]=> string(5) "India" ["towns"]=> array(1) { ["Mumbai"]=> string(48) "https://abbeyroadinstitute.in/mumbai?city=mumbai" } } } string(6) "France"

Blog

Séance avec Francis Darizcuren

En mai dernier, Omega Studios ont accueilli une séance d’enregistrement de violons pour le prochain album de Pascal Mulot. Une session qui a réuni des musiciens confirmés et une équipe technique expérimentée.

Francis Darizcuren au violon

Francis Darizcuren, principalement connu comme bassiste, a assuré les parties de violon pour cette session. Collaborateur régulier de grands noms de la chanson française tels que Matthieu Chedid, Vanessa Paradis et Arthur H, il a apporté sa polyvalence instrumentale au projet. Cette approche multi-instrumentale enrichit les arrangements et offre une perspective unique sur les interactions entre les différentes sections instrumentales.

Pascal Mulot, bassiste et compositeur

Pascal Mulot est un bassiste français reconnu dans le milieu du rock et du heavy metal. Fils du contrebassiste de jazz Jean-Pierre Mulot, il a évolué entre jazz et classique avant de s’orienter vers le rock à l’adolescence.

Sa carrière l’a mené à collaborer avec Patrick Rondat, notamment sur l’album Rape of the Earth et lors de l’ouverture des Monsters of Rock à Paris en 1989. Il a également travaillé avec Johnny Hallyday, Françoise Hardy et Jean Luc Lahaye, tout en participant à de nombreux festivals et tournées aux côtés de musiciens internationaux comme Steve Vai, T.M. Stevens, Steve Lukather et Simon Phillips.

Depuis 2009, Pascal Mulot est le bassiste de Satan Jokers, groupe culte de la scène heavy metal française. Il a commercialisé quatre albums instrumentaux dans un style rock-fusion et a été élu parmi les 100 bassistes du siècle par Bass Magazine. Il a également édité plusieurs méthodes de basse.

L’équipe technique

La réalisation de cette séance a été assurée par Jean-Philippe Boisson, qui cumule 25 ans d’expérience comme réalisateur et ingénieur du son.

Nolwenn Busnel, diplômée d’Abbey Road Institute Paris, a occupé le poste de recording engineer. Sa formation et sa maîtrise des outils professionnels ont permis de garantir la qualité technique de l’enregistrement.

Rafaël Salley, actuellement en formation à Abbey Road Institute Paris, a complété l’équipe en tant qu’assistant. Cette participation à une session professionnelle réelle lui a offert l’opportunité d’observer et de participer au processus de production dans des conditions authentiques.

Omega Studios

Omega Studios offrent un environnement technique et acoustique adapté à l’enregistrement d’instruments acoustiques. L’acoustique des studios permet une restitution fidèle du timbre du violon tout en offrant la flexibilité nécessaire pour adapter l’espace sonore aux exigences du projet.

L’enregistrement du violon

L’enregistrement du violon présente des défis techniques spécifiques. Le choix des microphones, leur placement, la gestion de la dynamique et la capture de la richesse harmonique de l’instrument nécessitent une compréhension approfondie de l’acoustique et des techniques d’enregistrement. Chaque prise a été préparée, enregistrée et évaluée pour capturer les performances dans leur expressivité.

Formation et pratique professionnelle

Cette séance illustre l’approche pédagogique d’Abbey Road Institute Paris qui permet aux étudiants de participer à des productions professionnelles réelles. La présence de Nolwenn Busnel, diplômée devenue professionnelle active, témoigne du parcours possible après la formation.

Un projet en cours

Les enregistrements de violon réalisés lors de cette séance de mai constituent une partie du nouvel album de Pascal Mulot. Ils s’intégreront aux autres éléments de production pour donner forme à la vision artistique du projet.

Cette session représente une collaboration entre des musiciens expérimentés et une équipe technique formée, dans un cadre professionnel qui allie production et formation pratique.