Une semaine après une masterclass avec le producteur Sean Slade, c’est au tour du producteur et ingénieur du son Peter Walsh de se prêter à l’exercice.
Peter a abordé en détail pour nos étudiants, la préparation, la séance d’enregistrement et le mix. De la pré-production au mix final, il s’est attardé sur son approche de l’univers musical d’un titre. Quelles intentions, par quels moyens, avec quels outils.
Pour cerner au mieux un morceau et préparer de manière efficace la séance et le mix, P. Walsh a une méthodologie bien rodée. D’un point de vue de producteur, il considère la direction générale que doit prendre le titre. Il pondère également les aspects logistiques en prenant en compte les moyens et le budget disponible.
Son rôle d’ingénieur le porte ensuite sur l’environnement musical du titre. Le répertoire permet la prise de repère musicaux et d’adapter les ressources techniques nécessaires. La démo du titre est évidemment essentielle pour en décomposer la structure et réfléchir aux éléments clés à anticiper. La réflexion se porte donc naturellement ensuite sur l’arrangement. Puis les configurations du studio et toute la logistique à prévoir, notamment avec les musiciens.
L’ensemble du processus de pre-production ne peut toutefois se penser qu’après avoir mûrement réfléchit sur l’ambiance à donner au titre.
En effet, point central dans l’exposé de Peter Walsh : la notion d’ambiance, de « mood » en anglais. Elle est essentielle dans l’approche et le travail de P. Walsh car c’est elle qui oriente toutes les décisions, qu’elles soient artistiques ou techniques. Ainsi, chaque étape de la pré-production doit se mettre au service du mood du morceau. En particulier les réflexions sur les arrangements et les configurations techniques (salle, micros…). Ceci vaut bien évidemment pour le mix également, où les effets sont sélectionnés avec précision, toujours dans cette optique.
La masterclass de Peter Walsh fait suite aux interventions d’Haydn Bendall, Paul Prichard ou encore Mirek Stiles. Chacun d’entre eux a permis aux étudiants de comprendre quels sont les essentiels dans la préparation d’une séance et/ou d’un mix. Que ce soit d’un point de vue producteur ou ingénieur du son, chaque acteur se doit d’avoir une méthodologie efficace.
Peter Walsh a commencé sa carrière à la fin des années 1970. Il était alors assistant puis ingénieur aux Utopia Studios de Londres. Il a par la suite endossé le rôle de producteur, au milieu des années 1980. Ses collaborations incluent notamment Stevie Wonder, Peter Gabriel, Simple Minds ou, plus récemment, FKA Twigs.
Nouveau single de Thony Ritz (producteur et formateur chez Abbey Road Institute Paris) en collaboration…
Mélangeant compositions épiques et mélodies entêtantes, Maxime de Puyfontaine alias SuperSuper (diplômé d'Abbey Road Institute…
Fin Novembre 2024 à Abbey Road Institute Paris, nous avons eu le plaisir de recevoir…
Comme chaque année, les élèves d'Abbey Road Institute Paris peuvent partir un week-end entier aux…
Abbey Road Institute organise des retours d’expériences sur la création d’un EP ou d’un album…
Nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois l'ingénieur du son et réalisateur…