Blog

Master Class avec Haydn Bendall

Il a été ingénieur à Abbey Road Studios pendant plus de 17 ans. C’est donc naturellement qu’Haydn Bendall a été invité par Abbey Road Institute Paris pour une masterclass avec les élèves de l’école et une conférence pour le grand public, en mars 2018.

 

Haydn Bendall

Parmi ses crédits : Kate bush, The Pet Shop Boys ou encore Van Morrison.

Haydn Bendall est un ingénieur, producteur et entrepreneur anglais dont la passion pour la musique débute dans les années 1960s. Il joue alors dans plusieurs groupes locaux, à Londres et dans l’Essex.

En besoin d’un job avant d’entamer ses études, Haydn est engagé comme assistant studio dans le studio de Cliff Cooper. Ce dernier est le manager de l’un des groupes dans lesquels Haydn joue, et le fondateur de la maque audio Orange, productrice des célèbres « Orange amps ».

L’environnement du studio conquière Haydn. Il a alors comme un déclic, se sent à la maison. Cela lui permet de rencontrer et de jouer avec de nombreux musiciens et producteur, parmi lesquels Vangelis ou Demis Roussos.

Dans son élément en studio, Haydn Bendall décide finalement d’abandonner l’université. Il reste alors deux ans chez Orange. Ces années se révèleront être très formatrice mais épuisantes. Au bout de deux années il décroche une interview chez Steinway & Sons, chez qui il travaillera finalement 5 ans.

Dans le cadre de ses interventions pour accorder les pianos de multiples studios et musiciens, il se rend souvent à Abbey Road Studios. Le chef du studio d’alors, Ken Townsend, le prend en sympathie.

Il est ensuite engagé à Abbey Road d’Abord comme assistant et très rapidement comme ingénieur senior. Il occupera ce poste pendant plus de 17 ans au sein des plus célèbres studios du monde.

 

Carrière à Abbey Road

Parmi les projet qu’il mixe alors : Kate Bush, Massive Attack, Tina Turner, Bonnie Tyler. Mais aussi des bandes originales de film comme celle Le Dernier Empereur.

En outre, Haydn Bendall intègre pendant cette période toute la méthodologie interne. L’éthique et les pratiques, développées par Abbey Road Studios, caractérisent toujours son travail aujourd’hui. Par exemple l’attention toute particulière portée aux mastertapes et à leur labellisation.

Il quitte finalement Abbey Road en 1991 et devient ingénieur en freelance. S’entame alors une collaborations avec des projets comme : The Pet Shop Boys, Katie Melua, ou encore Leona Lewis.

A l’époque, il opère au Firebird Suite Studio à Londres dans lequel se trouve également la compagnie de production Schtum pour laquelle il travaille sur de nombreux projets.

En 2015 Haydn Bendall est ingénieur pour l’album ‘Duets : Reworking the catalogue’ de Van Morrison. Ce dernier inclut des collaborations avec Bobby Womack, Natalie Cole, George Benson, Ginger Baker, Mark Knopfler, Mick Hucknall et Roger Daltrey.

La même année il fonde son propre label : The Familia Music Group, qu’il gère encore à ce jour.

Les élèves d’Abbey Road Institute Paris ont donc eu l’occasion lors de la masterclass donnée par Haydn Bendall d’en apprendre plus sur son expérience à Abbey Road ainsi que sur son activité dans la gestion d’un label indépendant.