Blog

Master Class avec Eric Serra

Le 25 Janvier 2017 les étudiants d’Abbey Road Institute Paris ont eu la chance de profiter d’une master class avec l’un des plus grands compositeurs de musiques de film de notre temps : Eric Serra.

 

Eric Serra

Originaire de la région parisienne, Eric Serra perd rapidement sa mère et est élevé par son père, poète et chansonnier. Ce dernier lui enseigne la musique à un très jeune âge. Il apprend par exemple dès 5 ans à jouer de la guitare et plus tard de la batterie, de la basse ou du synthétiseur et du piano.

Ses influences en tant que musicien s’étendent notamment de Ritchie Blackmore à Jaff Beck John McLaughlin en passant par Stanley Clarke.

À 15 ans il forme d’abord son premier quatuor. Il tourne avec Michel Murty dès l’âge de 16 ans. Il est alors également musicien en studio pour des artistes comme Mory Kanté ou Didier Lockwood.

À 20 ans, alors qu’il participe à un album de Pierre Jolivet, il fait une rencontre décisive pour le reste de sa carrière. En effet, Pierre Jolivet travaille à cette époque sur un court-métrage. Sur le projet, un jeune cinéaste est très vite impressionné par le talent musical d’Eric Serra. Il lui demande donc d’être le compositeur de son premier long-métrage : « Le Dernier Combat ».

Dès lors, en parallèle de son rôle dans la musique auprès de chanteurs comme Jaques Higelin, et Johnny Hallyday, Eric Serra composera de nombreuses bandes originales pour son ami Luc Besson.

Parmi elles : Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Élément, Jeanne d’Arc, Arthur et les Minimoys, Lucy…

Il compose également pour d’autres musiques de films. Parmi eux : « James Bond : Golden Eye » ou encore la version française du « Tarzan » de Disney. Pour ce dernier, il collabore avec Phil Collins. Il participe également à des projets de spectacles comme « Believe » du Cirque du Soleil.

 

Les élèves d’Abbey Road Institute ont donc assisté en masse à cette masterclass exclusive. Ils ont pu poser toutes leurs questions à Eric Serra, une opportunité unique.

 

Retrouvez Eric Serra (« RXRA ») sur Twitter, Instagram ou Facebook