Blog

Master Class avec John Kurlander

Lors de leur voyage à Abbey Road Studios (UK), les étudiants ont eu la chance d’assister à une Master Class avec le célèbre ingénieur du son John Kurlander.

La première soirée fur une rencontre avec John dans les locaux d’Abbey Road Institute Londres. John Kurlander est revenu sur son passé. Il a notamment expliqué ses débuts à Abbey Road Studios alors qu’il n’a que 16 ans. Il commence comme assistant sur « Abbey Road » des Beatles et il nous explique comment il en venu à découvrir « Her Majesty » alors qu’il est en train d’éditer le célèbre medley.
La discussion a ensuite continué sur la trilogie du Seigneur des Anneaux. John Kurlander est revenu sur les prises dans différents studios. Il a en particulier expliqué que les prises de son ayant des ambiances très différentes il a été nécessaire de sur-monter la musique afin que l’on n’arrive pas à se rendre compte du subterfuge. Enfin John a expliqué son expérience dans le monde du jeu vidéo en détaillant son travail pour « World of Warcraft »

John Kurlander Studio 1

Le lendemain, et grâce à la sympathie d’Abbey Road Institute Allemagne, la Master Class a continué dans le Studio 1. John Kurlander a alors mis en application ses procédés de prise de son et un orchestre a été enregistré pendant toute la journée. Parallèlement à cette Master Class, les élèves d’Abbey Road Institute Paris assistaient également d’une part à la séance de Sarah Brown dans le Studio 2 par Hans-Martin Buff (Prince, No Doubt, The Scorpions …) et d’autre part à l’enregistrement du Mother Vulture dans le studio Gatehouse.

Un grand merci à Abbey Road Institute Londres et en particulière à Hannah pour avoir rendu cet évènement possible.

Retrouvez toutes nos Master Class en cliquant sur ce lien.

A propos de John Kurlander:

John Kurlander a rejoint l’équipe d’Abbey Road Studios en tant qu’assistant alors qu’il n’a que 16 ans. Deux ans plus tard, il est promu premier ingénieur du son. Il se spécialise alors progressivement dans l’enregistrement d’orchestre. Il fera la prise de son de tous les plus grands orchestres de la planète (Londres, St. Petersburg, Paris, Vienne, Boston, Philadelphie …) que ce soit pour le film, la musique classique ou la musique moderne.