Le 13 Avril 2020, alors que le monde est en plein confinement, Abbey Road Institute Paris a réservé une surprise de taille à ses élèves et alumni. La surprise, c’est une Master Class privée avec Jacob Collier: l’un des artistes les plus innovants de son temps.
Bien sûr, la Master Class s’est tenue à distance: confinement oblige. C’est donc par le biais de la plate-forme Zoom (utilisée également pour les cours), que l’évènement s’est tenu.
Passé le tour de table d’introduction, Jacob Collier a demandé aux étudiants les points qu’ils souhaitaient le voir développer. Sans surprise, le choix s’est porté sur le processus d’écriture et l’harmonie.
Jacob s’est donc d’abord assis au piano et à demandé qu’on lui cite une chanson connue. Le choix s’est porté sur « Hey Jude » des Beatles. Un choix particulièrement approprié compte tenu des origines de l’école. Il a donc utilisé ce titre comme exemple de développement harmonique. Il a ensuite expliqué les différentes options qui auraient été possibles et a illustré ces exemples en jouant lui même les accords au piano. Pour les étudiants les moins avancés, Jacob Collier a fait un bref rappel du cycle des quintes et des résolutions d’accords.
Après ces démonstrations, la Master Class s’est poursuivie par diverses questions de la part des élèves. Jacob Collier a répondu avec professionnalisme et bonne humeur en profitant des questions pour développer différents points. Il a notamment expliqué son approche dans l’apprentissage d’instruments de musique.
La suite des questions s’est portée sur l’écriture rythmique. A titre d’exemple, Jacob a redéveloppé rythmiquement l’hymne national français pour illustrer son propos. Il a continué ensuite diverses explications liées à l’écriture de sections rythmiques.
Enfin, les dernières questions portaient sur son appréhension de la scène et sur sa vision de l’achèvement d’un morceau de musique.
Un immense merci à Jacob Collier pour ce moment de partage ainsi qu’à Quincy Jones Productions pour avoir rendu cet évènement possible.
Comme lors de chaque Master Class, élèves et anciens élèves d’Abbey Road Institute Paris sont conviés. Ce fut donc également un plaisir de retrouver les anciens élèves hier soir. Retrouvez toutes nos Master Classes en cliquant ici.
Aujourd’hui âgé de 25 ans, le musicien londonien Jacob Collier a démarré sa carrière il y a 8 ans sur Youtube. Il se fait rapidement remarquer par Quincy Jones qui l’emmène au Montreux Jazz Festival et le produit. La suite va très vite pour Jacob: un premier album récompensé de deux Grammy Awards, des collaborations avec les plus grands noms de la musique, et un quadruple album récompensé également par deux Grammy Awards. En 2020, Jacob Collier est définitivement l’artiste le plus prolifique et le plus influent de sa génération.
En savoir plus
Paru il y a quelques jours, "Nos corps", le premier single de Mina Roth arrangé…
Empty. est la dernière sortie du rappeur Afghan. Produit par slxwly, enregistré et mixé par…
Fin décembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Findikian de l'EMIC pour…
Sorti de "Christmas Cheer", le single de noël 2024 de l'artiste Martha-Jane. Le titre a…
Nouveau single de Thony Ritz (producteur et formateur chez Abbey Road Institute Paris) en collaboration…
Mélangeant compositions épiques et mélodies entêtantes, Maxime de Puyfontaine alias SuperSuper (diplômé d'Abbey Road Institute…