La console Redd.37, développée par EMI dans les années 1950, est une icône de l’enregistrement analogique. Conçue spécifiquement pour les studios Abbey Road, elle a joué un rôle crucial dans la création de nombreux enregistrements légendaires. Pour les musiciens, ingénieurs du son et producteurs musicaux, la Redd.37 représente non seulement une avancée technologique de son époque mais aussi un instrument inégalé de créativité et de qualité sonore.
La Redd.37 est née de la nécessité pour EMI de moderniser ses équipements d’enregistrement à Abbey Road. Avant l’introduction de la Redd.37, les consoles étaient souvent des assemblages de différents modules, manquant de la cohésion et de la fonctionnalité que les ingénieurs recherchaient. EMI a donc décidé de développer une console entièrement nouvelle, intégrant les dernières avancées technologiques de l’époque.
La Redd.37 est une console de mixage à lampes réputée pour sa chaleur et sa musicalité. Voici quelques spécificités techniques notables :
– Entrées et Canaux: La Redd.37 comporte huit entrées micro/ligne, chacune équipée de préamplificateurs à tubes Siemens V74
– Égalisation: Elle offre une égalisation simple mais efficace, permettant aux ingénieurs de sculpter le son avec précision.
– Routing: La console permettait un routage flexible pour l’époque, essentiel pour les techniques d’enregistrement multi-pistes émergentes.
– Vu-mètres: Des vumètres intégrés pour chaque canal permettaient un contrôle visuel précis des niveaux d’entrée.
La combinaison de ces éléments a fait de la Redd.37 une console extrêmement versatile, capable de gérer des enregistrements complexes avec une grande fidélité sonore.
L’un des plus grands témoignages de la qualité et de l’impact de la Redd.37 est son utilisation intensive lors des enregistrements des Beatles à Abbey Road avant l’arrivée de la Redd.5. L’ingénieur Geoff Emerick, qui a travaillé étroitement avec les Beatles, a souvent loué la capacité de la console à capturer des détails sonores fins tout en offrant une robustesse dans les mixages finaux.
Bien que la production de la Redd.37 ait cessé depuis longtemps, son héritage perdure. Une Redd.37 est d’ailleurs présente dans le Studio 2 d’Abbey Road Studios à côté de la Neve 88RS. Des entreprises comme Chandler Limited ont également produit des équipements inspirés de la Redd.37, permettant aux ingénieurs modernes d’accéder à ce son légendaire.
La console EMI Redd.37 est bien plus qu’un simple outil de mixage ; elle est une légende de l’ingénierie audio. Pour les musiciens, ingénieurs du son et producteurs, elle représente une ère d’innovation et de perfection sonore qui continue d’influencer les pratiques d’enregistrement modernes. Son utilisation sur des enregistrements emblématiques, notamment ceux des Beatles, témoigne de son importance et de son impact durable sur l’industrie musicale. La Redd.37 reste une référence pour ceux qui cherchent à capturer et à reproduire le son analogique authentique des années d’or de l’enregistrement.
Abbey Road Institute organise des retours d’expériences sur la création d’un EP ou d’un album…
Nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois l'ingénieur du son et réalisateur…
Abbey Road Institute Paris et l'American School of Modern Music démarrent un partenariat pour effectuer…
En Juin 2024 nous avons eu le plaisir d’organiser une Master class orientée music business…
Les 08 et 09 Septembre 2024 nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle…
David Benyamin, ancien élève d’Abbey Road Institute Paris, a remporté un Grammy Award en tant…