Pédagogie

Le matériau musical du blues

Le blues, en tant que fondement de nombreux genres musicaux contemporains, repose sur des structures harmoniques et mélodiques distinctes. Dans cet article, nous allons explorer les gammes blues, les progressions harmoniques typiques et les voicing caractéristiques du blues.

Les Gammes Blues

Les gammes blues sont essentielles pour capturer le son et l’esprit du blues. La plus couramment utilisée est la gamme pentatonique mineure avec une note supplémentaire, la « blue note », qui donne son caractère distinctif à la musique.

La gamme blues mineure en La (par exemple) est composée des notes suivantes : La (A), Do (C), Ré (D), Mi♭ (E♭), Mi (E) et Sol (G). La note Mi♭ (E♭) est la « blue note », introduisant une tension et une couleur caractéristiques du blues.

En formule : 1 (tonique), ♭3 (tierce mineure), 4 (quarte), ♭5 (quarte augmentée), 5 (quinte), ♭7 (septième mineure).

Outre la gamme blues mineure, il existe aussi la gamme blues majeure. Prenons La comme exemple :

La gamme blues majeure en La est : La (A), Si (B), Do♯ (C♯), Ré (D), Mi♭ (E♭), Mi (E). Ici, la blue note est Mi♭ (E♭).

Les Progressions Harmoniques Blues

La progression harmonique la plus typique du blues est la progression de 12 mesures, également connue sous le nom de « 12-bar blues ». Cette progression se décline principalement en trois accords : l’accord de tonique (I), l’accord de sous-dominante (IV) et l’accord de dominante (V).

En La, cela se traduit par :

| La (A) | La (A) | La (A) | La (A) |
| Ré (D) | Ré (D) | La (A) | La (A) |
| Mi (E) | Ré (D) | La (A) | Mi (E) |

Cette structure peut être enrichie avec des variations telles que le « quick change » où le deuxième mesure passe à l’accord de IV avant de revenir à la tonique.

Les Voicing Blues

Les voicing, ou façons d’agencer les notes des accords, sont cruciaux pour le son blues. Les accords de dominante 7 (septième dominante) sont omniprésents, apportant une tension résolue typique du blues.

Prenons l’accord de La7 (A7) :

1. Forme de base : A, C♯, E, G.
2. Variations courantes incluent des extensions telles que la neuvième (B) ou la treizième (F♯).

Les voicing en blues peuvent également inclure des approches plus sophistiquées, comme les accords de « 9 sus4 », par exemple, A9 sus4 : A, D, E, G, B. Cela crée une texture riche et évocatrice tout en conservant la base blues.

L’utilisation des techniques telles que le « walking bass » et les « turnarounds » à la fin des progressions ajoute encore à la complexité harmonique. Un turnaround classique pourrait utiliser des accords chromatiques pour revenir à l’accord de tonique de manière fluide mais anticipée.

Conclusion

Le blues, avec ses gammes distinctives, ses progressions harmoniques typiques et ses voicing caractéristiques, offre un terrain fertile pour l’expression musicale. Pour les musiciens, ingénieurs du son et producteurs, maîtriser ces éléments permet non seulement de respecter la tradition du blues, mais aussi de l’enrichir et de le faire évoluer. Que ce soit à travers l’utilisation de gammes blues mineures ou majeures, de progressions de 12 mesures ou de voicing innovants, le blues continue d’inspirer et de défier les créateurs de musique aujourd’hui.

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