La guitare acoustique, instrument emblématique de nombreux genres musicaux, exige une capture sonore précise pour retranscrire toute sa richesse et ses nuances. Les ingénieurs du son et les producteurs disposent aujourd’hui d’une multitude de techniques et de microphones pour capturer la profondeur et la clarté de cet instrument. Cet article explore les principales méthodes d’enregistrement des guitares acoustiques en mono et en stéréo, ainsi que les techniques de production comme le « guitar shadowing », tout en mettant en avant les microphones les plus utilisés dans l’industrie.
Prise de son en mono:
L’enregistrement en mono consiste à utiliser un seul microphone pour capturer l’intégralité du son de la guitare. Cette méthode est souvent utilisée pour des enregistrements où la guitare doit se fondre harmonieusement dans un mix plus dense. Par exemple, le classique « Blackbird » des Beatles utilise une prise en mono qui permet à la guitare de se détacher avec clarté dans le mix.
Pour un rendu plus détaillé, des microphones à condensateur comme le « Neumann KM84 » sont couramment utilisés. Ce microphone est apprécié pour sa réponse en fréquence précise et sa capacité à capturer les moindres nuances de l’instrument, en particulier pour les guitares acoustiques dans des genres tels que le folk ou le blues.
Prise de son en stéréo:
La prise de son en stéréo permet de capturer la largeur et la profondeur sonore de la guitare, créant ainsi une image sonore plus immersive. Cette technique est particulièrement adaptée aux guitares qui jouent un rôle central dans la musique, comme c’est souvent le cas dans le folk ou la musique classique. Une configuration XY ou ORTF avec deux microphones à condensateur est une approche courante. L’AKG C414, reconnu pour sa polyvalence et sa clarté exceptionnelle, est fréquemment utilisé dans ces configurations pour capturer une image stéréo équilibrée.
Pour des prises de son plus naturelles, où l’acoustique de la pièce joue un rôle crucial, des microphones à ruban comme le Royer R-121 sont souvent utilisés en combinaison avec des microphones à condensateur. Le Royer R-121 apporte une chaleur et une douceur uniques, idéales pour capturer les harmoniques subtiles d’une guitare classique ou folk.
Un exemple emblématique de l’utilisation de la prise stéréo est le morceau « Tears in Heaven » d’Eric Clapton, où la guitare est capturée en stéréo avec une profondeur sonore qui ajoute à l’émotion du morceau.
Guitares classiques:
Les guitares classiques, avec leur sonorité douce et équilibrée, bénéficient souvent d’une prise de son de proximité pour capter les détails subtils du jeu. Le Neumann U87, un microphone à condensateur large membrane, est souvent utilisé dans ce contexte pour son rendu détaillé et équilibré. Positionné près de la 12e frette et du corps de la guitare, ce microphone permet de capturer la richesse harmonique de l’instrument.
Guitares folk et 12 cordes:
Les guitares folk et les guitares 12 cordes, avec leurs sonorités plus brillantes et parfois plus complexes, bénéficient d’une approche plus large. Un couple stéréo de Neumann KM184 ou de Schoeps CMC6 avec capsule MK4 est souvent utilisé pour capturer l’intégralité du spectre sonore et la résonance naturelle de l’instrument. Le morceau « Hotel California » des Eagles, qui utilise une guitare 12 cordes, en est un exemple parfait, capturant à la fois la richesse et la brillance des cordes.
Le « guitar shadowing » est une technique de production où une piste de guitare est doublée par une autre, souvent jouée sur un modèle différent ou avec un autre accordage, pour ajouter de la profondeur et du volume à la piste originale. Cette technique est particulièrement efficace pour donner plus de présence à la guitare sans encombrer le mix.
Les microphones à condensateur comme l’AKG C451 sont souvent utilisés pour capturer ces doublures, en raison de leur réponse rapide et de leur clarté dans les aigus, ce qui permet de préserver la précision des attaques tout en enrichissant le son global. Jimmy Page de Led Zeppelin a souvent utilisé cette technique pour ses enregistrements acoustiques, créant ainsi des couches sonores complexes et riches, comme dans « Over the Hills and Far Away ».
L’enregistrement et la production de guitares acoustiques dans la musique moderne requièrent une maîtrise des techniques de prise de son et un choix judicieux de microphones. Que ce soit pour capturer la pureté d’une guitare classique avec un Neumann U87, la brillance d’une guitare folk avec un AKG C414, ou pour épaissir une piste avec du guitare shadowing, les possibilités sont infinies. Les références à des techniques spécifiques et à des microphones de qualité sont essentielles pour garantir que chaque nuance de la guitare acoustique est fidèlement restituée, contribuant ainsi à la création de morceaux mémorables et intemporels.
Nouveau single de Thony Ritz (producteur et formateur chez Abbey Road Institute Paris) en collaboration…
Mélangeant compositions épiques et mélodies entêtantes, Maxime de Puyfontaine alias SuperSuper (diplômé d'Abbey Road Institute…
Fin Novembre 2024 à Abbey Road Institute Paris, nous avons eu le plaisir de recevoir…
Comme chaque année, les élèves d'Abbey Road Institute Paris peuvent partir un week-end entier aux…
Abbey Road Institute organise des retours d’expériences sur la création d’un EP ou d’un album…
Nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois l'ingénieur du son et réalisateur…