La prise de son stéréophonique d’une batterie est une étape cruciale pour capturer la dynamique et la spatialité de l’instrument. Pour un public averti de musiciens, d’ingénieurs du son et de producteurs de musique, comprendre les techniques et les outils utilisés pour les overheads et les microphones de room est essentiel. Cet article détaille les méthodes couramment employées, les types de microphones et les configurations stéréo, en illustrant le tout par des exemples concrets.
Les overheads sont des microphones placés au-dessus de la batterie pour capturer l’ensemble du kit, en mettant l’accent sur les cymbales et en fournissant une image stéréo large et naturelle. Voici quelques techniques et configurations couramment utilisées :
La stéréophonie de phase consiste à placer deux microphones omnidirectionnels à une distance (à priori) équivalente de chaque côté de la batterie, généralement entre 1 et 1,5 mètres au-dessus du kit. Cette méthode offre une image stéréo large et naturelle, idéale pour les genres nécessitant une sensation d’espace et de largeur, comme le rock et le jazz.
Exemple de microphones :
– Neumann U87
– AKG C414
La configuration XY utilise deux microphones cardioïdes placés l’un sur l’autre formant un angle. Les capsules sont aussi proches que possible sans se toucher. Cette technique offre une image stéréo plus centrée et précise, avec une bonne compatibilité mono, souvent utilisée dans les enregistrements pop et acoustiques.
Exemple de microphones :
– Neumann KM184
– AKG C451
Le couple ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) est une technique qui utilise deux microphones cardioïdes espacés de 17 cm et formant un angle de 110 degrés. Cette méthode capture une image stéréo naturelle avec une bonne profondeur et est particulièrement appréciée pour les enregistrements de jazz et de musique classique.
Exemple de microphones :
– Schoeps CMC64
– Neumann U67
Les microphones de room capturent l’acoustique de la pièce et l’ambiance générale, ajoutant une dimension spatiale et de la profondeur à l’enregistrement. Voici quelques techniques et configurations couramment utilisées :
Comme pour les overheads, un couple AB consiste à placer deux microphones omnidirectionnels à une distance plus éloignée du kit, souvent à plusieurs mètres. Cela capture la réverbération naturelle de la pièce et donne une sensation d’espace.
Exemple de microphones :
– Neumann U87
– AKG C414
La configuration Blumlein utilise deux microphones bidirectionnels formant un angle de 90 degrés. Cette technique offre une image stéréo très réaliste et capture bien les réflexions de la pièce, idéale pour les enregistrements dans des studios bien traités acoustiquement.
Exemple de microphones :
– Royer R-121
– Coles 4038
Pour illustrer ces techniques, examinons quelques exemples musicaux où les overheads et les microphones de room ont joué un rôle clé :
– « When the Levee Breaks » par Led Zeppelin : Ce morceau est célèbre pour son son de batterie iconique, enregistré dans un château avec des microphones de room éloignés. Les overheads et la room capturent l’énorme réverbération naturelle, donnant au morceau sa puissance caractéristique.
– « Aja » par Steely Dan: L’utilisation d’overheads en couple ORTF et de microphones de room capture l’incroyable finesse et la dynamique de la batterie de Steve Gadd, ajoutant une profondeur et une précision qui définissent le son complexe du morceau.
La prise de son stéréophonique des overheads et de la room est essentielle pour capturer la véritable essence d’une batterie. En utilisant des techniques variées comme les couples Spaced Pair, XY, ORTF et Blumlein, et en choisissant judicieusement les microphones, on peut créer une image sonore riche et détaillée. Comprendre et maîtriser ces techniques permet d’améliorer considérablement la qualité des enregistrements, offrant aux musiciens et aux producteurs une palette sonore étendue pour exprimer pleinement leur vision artistique.
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