La facture de guitares
La facture de guitare est un art complexe qui marie des traditions séculaires à des innovations modernes. Pour les musiciens, ingénieurs du son et réalisateurs musicaux, comprendre les divers éléments de la fabrication des guitares acoustiques et électriques est essentiel pour saisir l’essence de ces instruments et optimiser leur utilisation en studio et sur scène.
Les Guitares Acoustiques
Le Bois:
Le bois est un élément central dans la fabrication des guitares acoustiques. Chaque type de bois apporte ses propres caractéristiques sonores. L’épicéa, par exemple, est souvent utilisé pour la table d’harmonie grâce à sa légèreté et sa capacité à vibrer librement, produisant ainsi un son clair et brillant. L’acajou, quant à lui, est privilégié pour le dos et les éclisses pour ses tonalités chaudes et riches. Le palissandre et l’érable sont également couramment utilisés pour leurs qualités sonores distinctes et leur esthétique.
La Table d’Harmonie et les Barrages:
La table d’harmonie est l’élément principal qui influence le son de la guitare acoustique. Les barrages, qui sont de fines pièces de bois disposées à l’intérieur de la guitare, jouent un rôle crucial en renforçant la table d’harmonie et en modifiant sa résonance. Les techniques de barrages, comme le barrage en X ou en éventail, permettent d’optimiser la projection sonore et la durabilité de l’instrument.
Le Manche et la Touche:
Le manche, souvent en acajou ou en érable, doit être à la fois solide et ergonomique. La touche, généralement en ébène ou en palissandre, doit offrir une surface lisse et résistante pour un jeu précis et confortable. Le profil du manche et le radius de la touche peuvent varier pour s’adapter aux préférences des musiciens, influençant ainsi la jouabilité et le confort.
Les Guitares Électriques
Le Corps:
Le corps des guitares électriques peut être plein (solid body), semi-creux (semi-hollow), ou creux (hollow body), chaque type ayant un impact distinct sur le son et la résonance. Les bois couramment utilisés incluent l’aulne, le frêne, l’acajou et l’érable. Par exemple, l’acajou utilisé dans les Gibson Les Paul produit un son chaleureux et soutenu, tandis que l’aulne utilisé dans les Fender Stratocaster offre un son plus équilibré et clair.
Les Micros:
Les micros sont essentiels pour le son des guitares électriques. Ils transforment les vibrations des cordes en signaux électriques. Les micros simple bobinage (single-coil) produisent un son brillant et clair, idéal pour le rock et le blues, tandis que les micros double bobinage (humbucker) réduisent les bruits parasites et offrent un son plus épais et puissant, prisé dans le hard rock et le métal. La position et la combinaison des micros permettent une grande variété de sonorités.
L’Électronique:
L’électronique des guitares électriques, incluant les potentiomètres pour le volume et la tonalité, les sélecteurs de micros, et parfois des circuits actifs, est essentielle pour sculpter le son. Les composants de haute qualité, tels que les condensateurs et les résistances, assurent une réponse précise et une durabilité accrue.
Le Finition et les Détails:
Les finitions et les détails, comme les vernis, les incrustations et les mécaniques, ajoutent non seulement à l’esthétique de l’instrument, mais peuvent aussi influencer sa durabilité et sa jouabilité. Les vernis, qu’ils soient en nitrocellulose ou en polyuréthane, protègent le bois tout en affectant la résonance.
Conclusion
La facture de guitare est une discipline où chaque détail compte. Des bois utilisés à la construction du manche, en passant par les choix de micros et les finitions, chaque élément contribue à créer un instrument unique, adapté aux besoins des musiciens, ingénieurs du son et réalisateurs musicaux. Comprendre ces aspects permet d’apprécier la complexité de cet art et de faire des choix éclairés dans le monde de la musique.