La facture de batterie est un art complexe qui allie des traditions séculaires à des innovations modernes. Pour les musiciens, ingénieurs du son et réalisateurs musicaux, comprendre les divers éléments de la fabrication des batteries acoustiques et électroniques est essentiel pour saisir l’essence de ces instruments et optimiser leur utilisation en studio et sur scène.
Les Coques:
La coque est la partie principale d’un fût de batterie et joue un rôle crucial dans la résonance et la tonalité. Les bois les plus couramment utilisés sont l’érable, le bouleau et l’acajou. L’érable produit un son chaud et équilibré avec une bonne projection, le bouleau offre un son plus brillant avec des fréquences moyennes et aiguës prononcées, tandis que l’acajou apporte des graves profonds et chaleureux.
Les Finitions et le Placage:
Les finitions et le placage sont importants non seulement pour l’esthétique mais aussi pour la protection des coques. Les finitions en laque, vernis ou polyuréthane permettent de préserver le bois et d’améliorer sa résonance. Les placages de bois, tels que les placages d’érable ou d’acajou, ajoutent une touche visuelle et influencent subtilement le son.
Les Cercle et les Tirants:
Les cercles, souvent en acier, en aluminium ou en bois, maintiennent la peau de batterie tendue et influencent le son. Les cercles en acier produisent un son plus net et précis, tandis que les cercles en bois offrent une tonalité plus chaude et résonnante. Les tirants sont utilisés pour ajuster la tension des peaux et doivent être robustes pour assurer une tension uniforme.
Les Peaux:
Les peaux de batterie sont essentielles pour le son final. Les peaux simples pli (simple ply) offrent un son ouvert et résonant, tandis que les peaux double pli (double ply) produisent un son plus contrôlé et durable. Les peaux peuvent être en matériau synthétique comme le Mylar, ou en peau naturelle pour une réponse plus authentique.
Les Pads:
Les pads des batteries électroniques sont les surfaces de frappe qui déclenchent les sons numériques. Ils peuvent être en caoutchouc ou en maille, chaque matériau offrant une sensation et une réponse différente. Les pads en maille sont souvent préférés pour leur sensation réaliste et leur capacité à ajuster la tension pour simuler la peau d’une batterie acoustique.
Les Modules Sonores:
Le module sonore est le cœur d’une batterie électronique. Il contient les sons et les échantillons qui sont déclenchés par les pads. Les modules modernes offrent une large gamme de sons, des échantillons de batteries acoustiques aux sons électroniques, et permettent souvent de charger des échantillons personnalisés. Des marques comme Roland et Yamaha sont réputées pour leurs modules haut de gamme avec une réponse rapide et des possibilités de personnalisation étendues.
Les Triggers et les Capteurs:
Les triggers et les capteurs sont utilisés pour détecter les frappes et convertir ces signaux en sons. Les capteurs de piezo électricité sont couramment utilisés pour leur sensibilité et leur capacité à capter des dynamiques variées. Certains kits utilisent également des capteurs optiques pour une détection encore plus précise et rapide.
Les Connectivités:
Les batteries électroniques modernes offrent une variété de connectivités, y compris MIDI, USB et sorties audio multiples. Cela permet de les intégrer facilement dans un studio ou un environnement de performance live. Les connectivités MIDI et USB sont particulièrement utiles pour contrôler des logiciels de production musicale et des instruments virtuels.
Le Hardware:
Le hardware inclut les supports de cymbales, les pédales de grosse caisse et les stands de caisse claire. La robustesse et la stabilité de ce matériel sont essentielles pour une performance sans faille. Les pédales de grosse caisse peuvent varier en termes de réponse et de personnalisation, avec des options pour des ressorts ajustables et des battes de différents matériaux.
La facture de batterie est une discipline où chaque détail compte. Des matériaux utilisés pour les coques et les cercles aux technologies de modules sonores et de triggers, chaque élément contribue à créer un instrument unique, adapté aux besoins des musiciens, ingénieurs du son et réalisateurs musicaux. Comprendre ces aspects permet d’apprécier la complexité de cet art et de faire des choix éclairés dans le monde de la musique.
Nouveau single de Thony Ritz (producteur et formateur chez Abbey Road Institute Paris) en collaboration…
Mélangeant compositions épiques et mélodies entêtantes, Maxime de Puyfontaine alias SuperSuper (diplômé d'Abbey Road Institute…
Fin Novembre 2024 à Abbey Road Institute Paris, nous avons eu le plaisir de recevoir…
Comme chaque année, les élèves d'Abbey Road Institute Paris peuvent partir un week-end entier aux…
Abbey Road Institute organise des retours d’expériences sur la création d’un EP ou d’un album…
Nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois l'ingénieur du son et réalisateur…