Blog

Alumni News – Yann Jankielewicz

Diplômé en 2018 de Abbey Road Institute Paris, Yann Jankielewicz vient de produire le premier album du groupe Monkuti. Intitutlé « Monkuti Vilé », son lancement a eu lieu le 07 Décembre dernier.
L’album a été enregistré « live » (basse, batterie, guitares, cuivres) avec des percussions et des voix ajoutées en overdubs.

Yann a produit, enregistré et mixé l’album. Il est à présent disponible sur toutes les plate-formes.

 

A propos de Monkuti

Comme son nom l’indique subtilement, Monkuti est la contraction de Monk et Kuti. Cette contraction symbolise la volonté de réunir deux esprits de la musique du 20ème siècle que sont Thelonious « Sphere » Monk et Fela « Aniku- lapo » Kuti. Et à travers eux, deux mouvements musicaux que sont le jazz et l’afrobeat.

Premièrement, le groupe interprétait et arrangeait leurs compositions. Puis avec le temps s’est développée une identité musicale. L’addition des différentes origines et influences de chacun des musiciens (Tunisie, Bénin, Caraïbes, France, Arménie) donnent donc au groupe toute sa force et sa richesse multiculturelle. Ils puisent leur inspiration dans les sonorités du monde, comme le laisse d’ailleurs entendre le mélange du son hypnotique des tablas indiennes avec les puissants tambours béninois.
Inspirées des polyrythmies de cérémonies Vaudou venues du Bénin, les premières compositions propulsent l’auditeur dans une atmosphère hypnotique et chaleureuse où les solistes s’expriment sans retenue.
Composé d’instrumentistes de talents, la solidité du groove ainsi que la virtuosité des solistes confèrent à Monkuti une réputation de redoutable machine à faire danser les esprits et les corps.

Vous pouvez d’ailleurs écouter Monkuti Vilé sur ce lien :

https://fanlink.to/monkutivile