Durant leur cursus au sein d’Abbey Road Institute Paris, il est proposé aux étudiants de se rendre aux mythiques Abbey Road Studios de Londres, pour deux jours de workshop.
Cependant, du fait de la pandémie de covid, plusieurs promotion n’avait pu s’y rendre, pour raisons sanitaires.
C’est donc en janvier 2023 qu’il leur a été proposé de « rattraper » leurs sessions, pour certains plusieurs années après avoir obtenu leur diplôme Abbey Road Institute Paris. Et c’est ainsi que les anciens étudiants se sont retrouvés tous ensemble à Londres, pour huit jours intensifs où ils se sont relayés pour différentes sessions d’enregistrement.
Durant ces huit jours, deux studios leur étaient réservés : les studio 2 et 3.
Le studio 3 d’Abbey Road est le plus petit des trois studios originaux. Il est considéré comme le plus intimiste et a été rénové l’été dernier, autour d’une SSL 4000. Y ont notamment été enregistrés Pink Floyd mais aussi Lady Gaga, Kanye West, Amy Winehouse, Nile Rodgers ou encore Anderson .Paak.
Durant les quatre premiers jours, les étudiants ont assisté dans le studio 3 à l’enregistrement d’un album pour l’artiste Martha Jane et ses musiciens : Paul Gervreau au piano, Arthur Verger à la guitare, Quentin Feron à la batterie et Pascal Mulot à la basse. Le projet étant un premier album mêlant pop, soul et soft rock, il a permis aux étudiants de suivre tout le processus de création. En effet, il leur était expliqué en début de chaque séance, la genèse des morceaux : de la composition aux étapes de pré-production jusqu’aux décisions prises par le réalisateur, Jean-Philippe Boisson, sur les effets et techniques de production utilisées en studio.
Durant les quatre jours suivants, l’ingénieur du son François Gauthier a enregistré un groupe formé pour l’occasion, sur un registre jazz et improvisation. Les étudiants ont notamment pu assister non seulement à la phase d’enregistrement et à l’utilisation d’une cabine Leslie sur un saxophone, mais aussi au début de la phase d’edit, réalisée sur place. Les musiciens de ce projet ont été rassemblé par Raphaël Chassin (batterie) : Matthis Pascaud était à la guitare,
Laurent Vernerey à la basse, et Christophe Panzani au saxophone.
Le mythique studio 2 d’Abbey Road n’a, contrairement au studio 3, pas connu de rénovation. Le plateau est en effet préservé dans son état d’origine et ressemble aujourd’hui en tout point à ce qu’il était il y a près de 85 ans, bien que sa control room ait été modifiée. Il est notamment connu pour avoir été le lieu principal d’enregistrement des Beatles. Il est désormais considéré comme le studio le plus iconique de l’histoire de la musique.
Lors des workshops, les étudiants ont assisté dans ce studio à l’enregistrement du groupe de
Xavier Demay, par l’ingénieur François Gauthier. Les morceaux rock du groupe étaient composés et interprétés par Xavier Demay, Sylvain Demay, Gilles Lovighi, Dominique Escoffier, Serge Lissonde et Philippe Begin. Les étudiants y ont également contribué avec des choeurs et des claps enregistré à la fin du morceau « Never ending Sunday ».
Durant les quatre jours suivants, c’est le groupe de Martha Jane qui était enregistré dans le studio 2, toujours par Jean-Philippe Boisson, réalisateur de l’album.
Parmi les nombreux effets, instruments, et équipements que les étudiants ont eu l’occasion de tester, certains sont de véritables pièces de musée. Nous pourrions notamment citer la mythique echo-chamber du studio 2, originellement un abri pour le personnel du studio durant la seconde guerre mondiale et qui, dans les années 1950 a pris sa fonction actuelle de chambre d’écho, reconnaissable notamment sur la voix de John Lennon dans le titre A Day In A Life. Les étudiants ont également pu accéder à la salle des Plate Reverb, datant de 1957 et toujours très utilisée aujourd’hui.
Lors des sessions, de nombreux effets ont également été utilisés, permettant aux étudiants de tester certaines méthodes comme le tape écho et certains équipements très rares, à l’instar du Fairchild 660, un compresseur considéré comme le saint graal des outboard gears aujourd’hui.
Côté Histoire, les instruments présents dans les studios ne sont pas en reste. Le projet Martha Jane a notamment utilisé de nombreux claviers comme le mellotron, le celesta, un orgue B3 ou encore le fameux piano de Mrs Mills, présent au studio depuis 1931 et figurant sur des morceaux iconiques comme Penny Lane ou Lady Madonna.
Enfin, les étudiants avaient la possibilité de demander à utiliser des micros spécifiques pour pouvoir tester leur son lors des workshops. C’est ainsi qu’un grand nombre de micros ont été utilisés sur les séances, que les étudiants ont pu positionner et comparer à des fins pédagogiques.
Ces huit jours de workshop ont donc permis aux anciens élèves d’Abbey Road Institute Paris d’être en immersion totale dans des séances d’enregistrement différentes, au sein des studios les plus mythiques du monde. Ils ont eu l’opportunité d’y tester de nombreux équipements rares et habituellement peu accessibles. Cette expérience et l’apprentissage continu des méthodes de production et d’enregistrement, au service de la qualité de la musique, est en effet au coeur de l’expérience Abbey Road Institute.
Nouveau single de Thony Ritz (producteur et formateur chez Abbey Road Institute Paris) en collaboration…
Mélangeant compositions épiques et mélodies entêtantes, Maxime de Puyfontaine alias SuperSuper (diplômé d'Abbey Road Institute…
Fin Novembre 2024 à Abbey Road Institute Paris, nous avons eu le plaisir de recevoir…
Comme chaque année, les élèves d'Abbey Road Institute Paris peuvent partir un week-end entier aux…
Abbey Road Institute organise des retours d’expériences sur la création d’un EP ou d’un album…
Nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois l'ingénieur du son et réalisateur…