Les styles de jeu de basse
La basse est un instrument essentiel qui forme la colonne vertébrale rythmique et harmonique de nombreux genres musicaux. Les techniques de jeu de la basse sont variées et permettent aux bassistes de s’exprimer de différentes manières. Cet article explore trois styles de jeu de basse principaux : le jeu au doigt, le slap et le jeu au médiator, en fournissant des exemples de chansons et d’artistes emblématiques pour chaque technique. Destiné à un public averti de musiciens, d’ingénieurs du son et de producteurs de musique, cet article met en lumière l’impact sonore et stylistique de chaque méthode.
Jeu au Doigt
Le jeu au doigt est la technique la plus traditionnelle pour les bassistes. Utilisée dans une grande variété de genres, elle offre une sonorité chaude et naturelle. Les bassistes utilisent principalement l’index et le majeur pour pincer les cordes, bien que certains incluent l’annulaire et l’auriculaire pour des techniques plus avancées.
– James Jamerson: des Funk Brothers, le bassiste légendaire de la Motown, est célèbre pour son jeu au doigt complexe et mélodique. Des morceaux comme « What’s Going On » de Marvin Gaye démontrent sa capacité à créer des lignes de basse fluides et émotionnelles.
– Paul McCartney: des Beatles utilise également cette technique pour des lignes de basse mélodiques et mémorables. Sa performance sur « Come Together » est un excellent exemple de l’utilisation du jeu au doigt pour créer un groove indélébile.
– Jaco Pastorius: considéré comme l’un des plus grands bassistes de tous les temps, a révolutionné le jeu au doigt avec son approche virtuose et innovante sur des morceaux comme « Portrait of Tracy ».
Slap
Le slap est une technique percussive et énergique qui a été popularisée dans les années 1970. En utilisant le pouce pour frapper les cordes (slap) et les doigts pour les tirer (pop), cette technique produit des sons clairs et percutants qui perçent à travers le mix.
– Larry Graham: de Sly and the Family Stone est souvent crédité de l’invention du slap bass. Sa ligne de basse sur « Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin) » est un exemple classique de cette technique.
– Flea: des Red Hot Chili Peppers est un maître du slap moderne, infusant des morceaux comme « Higher Ground » et « Around the World » avec une énergie explosive et un groove contagieux.
– Marcus Miller: est un autre bassiste célèbre pour son utilisation du slap, combinant virtuosité et groove sur des morceaux comme « Power ».
Jeu au Médiator
Le jeu au médiator (ou plectre) offre une attaque nette et définie, souvent utilisée dans le rock, le punk et le metal. Cette technique permet des rythmes rapides et agressifs, ainsi qu’une présence forte dans le mix.
– Paul Simonon: de The Clash utilise le médiator pour créer des lignes de basse puissantes et directes, comme on peut l’entendre sur « London Calling ».
– Chris Squire: de Yes est célèbre pour son jeu au médiator, produisant des lignes de basse complexes et articulées sur des morceaux comme « Roundabout ».
– Carol Kaye: bassiste de session légendaire, elle a utilisé le médiator sur de nombreux enregistrements classiques, y compris les lignes de basse emblématiques sur « Good Vibrations » des Beach Boys.
Conclusion
Chaque technique de jeu de basse – le jeu au doigt, le slap et le jeu au médiator – offre des textures et des dynamiques uniques qui peuvent transformer une chanson. Les exemples d’artistes et de morceaux mentionnés illustrent comment ces techniques peuvent être utilisées pour enrichir la musique et captiver l’auditeur. Pour les musiciens, ingénieurs du son et producteurs, maîtriser et comprendre ces styles de jeu peut ouvrir de nouvelles possibilités créatives et enrichir la palette sonore de toute production musicale.