Masterclass avec Chris Currell
Le guitariste, compositeur, sound designer, ingénieur du son et producteur Christopher Currell a donné une masterclass aux étudiants d’Abbey Road Institute Paris mi-avril.
Après des débuts en tant que guitariste, Chris Currell a découvert le Fairlight, le Mini Moog puis le Synclavier, qui deviendra sa spécialité. La synthèse musicale numérique le passionne tant qu’il devient expert en la matière et donne des conférences dans des universités comme UCLA. C’est à ce moment là, lors d’une émission spécialisée sur le synclavier, qu’il est contacté par Warner Music qui souhaite le faire travailler avec ses artistes. Il s’associe alors avec Denny Jaeger, distributeur du synclavier sur la côte ouest des États-Unis. Via cette collaboration, Chris Currell rencontre Michael Jackson qui demande à prendre des cours auprès de Chris, pour apprendre à utiliser son propre synclavier.
C’est ainsi que Chris Currell débute quatre années de collaboration avec MJ, allant des cours à la production de sons spécifiques, aux performances sur l’album Bad, jusqu’à son rôle de musicien sur le Bad Tour en 1987. Chris Currell se consacre ensuite à approfondir son approche du son et s’attelle notamment à explorer le son en 3D.
Lors de sa masterclass auprès des étudiants d’Abbey Road Institute Paris, il a notamment livré ses découvertes et ses conseils issus de plus de 40 ans de recherche sur le sujet.
Abbey Road Institute organise régulièrement des masterclass avec des musiciens, producteurs, ingénieurs. Retrouvez-les sur notre site.