Au moment du dépôt de son dossier d’inscription, l’élève effectue ses vœux de mentorat. Il doit indiquer indiquer trois formateurs ou intervenants extérieurs, par ordre de priorité, qu’il souhaiterait avoir comme référant. Il est à noter que le mentor n’assiste pas aux séances en studio: il s’agit d’un référant technique, artistique et organisationnel.
Une fois le mentor affecté, un calendrier est établi pour les prises de rendez-vous mensuelles. Ceux ci peuvent être en présentiel ou à distance. Les rendez-vous principaux ont lieu chaque fin de mois, et un rendez-vous intermédiaire plus concis est possible en milieu de mois.
Entre deux rendez-vous, le stagiaire progresse sur l’élaboration de son projet.
Les studios sont utilisés pour la pré-production, l’enregistrement, le mixage et le mastering. En aucun cas ils ne peuvent être utilisés pour des répétitions ou comme lieu de tournage audiovisuel.
Au moment de l’inscription le stagiaire doit fournir un dossier de production complet dans lequel il indique les dates et les studios souhaités pour l’ensemble du projet (soit l’ensemble des 4 mois de formation). Chaque studio doit être impérativement utilisé à la hauteur de ses caractéristiques. Le centre de formation modère les choix du stagiaire au besoin. L’inscription est validée et définitive une fois le mentor choisi et l’ensemble des dates indiquées et acceptées. Au cours de sa formation, le stagiaire peut également accéder aux studios en journée sous le régime du « last minute » déjà en vigueur dans la formation principale.
Le stagiaire sera responsable des artistes qu’il fait venir dans le centre de formation et s’assure qu’ils respectent bien le règlement intérieur. Il est expressément convenu que le stagiaire agit dans ces séances comme réalisateur / ingénieur du son. S’il le souhaite, le stagiaire peut demander à une étudiant du cursus principal de l’assister. Cela doit être sur la base du volontariat et l’étudiant-assistant doit avoir validé ses deux premiers “Terms”.